Après un regain de mobilisation au Havre samedi 13 avril, les gilets jaunes engagent une nouvelle action. Une projection du film “Je veux du soleil” de François Ruffin est organisée au Sirius. Avec l’assistant parlementaire du député Angelo Tonolli.
“Je veux du soleil” à l’affiche
La soirée s’articule autour du documentaire “Je veux du soleil” réalisé par François Ruffin et Gilles Perret. Avant d’être élu député de la Somme en 2017 sous l’étiquette France Insoumise, le premier a fondé le journal Fakir. D’autre part, il a aussi réalisé plusieurs documentaires dont le célèbre “Merci Patron” en 2016. “Je veux du soleil” s’apparente à un road-trip au gré des ronds-points occupés par les gilets jaunes l’hiver dernier. Le voyage est ponctué de rencontres et de moments de vie passés sur place.
Ruffin (presque) pas là
Certes, les réalisateurs du film ne seront pas présents. Toutefois, un débat est bien organisé à la suite du film et François Ruffin ne sera finalement pas si loin. En effet, l’un de ses assistants parlementaires doit être présent pour répondre aux questions : Angelo Tonolli. Outre sa proximité avec le député, Angelo Tonolli s’intéresse particulièrement aux questions urbaines. Or, il s’agit d’un point lié à la crise dite des gilets jaunes. Ceux-ci dénoncent entre autres l’isolement des périphéries et zones rurales vis-à-vis des différents services présents en masse dans les villes.
Ce ciné-débat est prévu au Sirius jeudi 19 avril à 20h30.