Le LH Forum, c’est pour les 28 et 29 septembre ! Nouveau slogan, nouvelle approche du public, l’événement se repositionne pour cette 7e édition. Découvrez le programme complet de ces deux jours ouverts à tous au Volcan du Havre.
Il est en général enjoué, blagueur et optimiste. Pourtant, le 27 septembre 2017, le maire du Havre Luc Lemonnier s’était montré plutôt rabat-joie à l’heure d’évoquer un bilan du forum porté par la fondation Positive Planet. Celui-ci a été fait à l’issue de la 6e édition en 2017. Des dires étaient suffisants pour imaginer une non-reconduction du LH Forum en 2018. Mais pas assez pour y croire non plus. D’ailleurs, il semble que ses interrogations aient été entendues par le président de Positive Planet Jacques Attali et la directrice du LH Forum Audrey Tcherkoff. Ainsi, l’événement assure de sa présence au Havre pour 3 nouvelles années avec un nouveau slogan et une nouvelle communication. Mais aussi une approche dans la lignée de celle entreprise en 2016. Des éléments qui ont convaincu la Ville du Havre et l’agglomération havraise (CODAH) d’apporter leur soutien à hauteur de 130 000 € chacune.
A lire: L’heure du bilan pour le forum ?
Un LH Forum (un peu) new look
Si le LH Forum est bien de retour sous la coupe de la fondation Positive Planet de Jacques Attali, sa dénomination change ! En effet, le forum de l’économie positive devient le forum des territoires positifs. Et ce bien que toujours axé sur le nom d’origine qui définit une “économie durable socialement et écologiquement”. Pour l’ancien conseiller du feu président de la République François Mitterrand, c’était une nécessité.
“L’économie positive est un concept trop flou. L’idée était de repenser une identité de marque autour des territoires. On espère d’ailleurs accueillir les villes jumelées avec Le Havre en 2019”
Pour Luc Lemonnier, il s’agit aussi de réaliser ce LH Forum dans une certaine logique. Une logique qui a apparemment évolué depuis le lancement de l’événement en 2012.
“Ce n’est pas un forum de l’entre-soi, on veut l’ouvrir. Mais il faut le temps de poser les concepts sur le territoire avant de les dupliquer. On a voulu faire quelque chose de plus incitatif et moins effrayant”
Ainsi, cette démarche locale est déjà entreprise depuis 2016 avec l’implication d’acteurs du territoire devenue effective en 2017. En 2018, cette mise en avant est renouvelée avec notamment la présence de l’association LH-0 et la Ferme Fontaine.
Le LH Forum veut attirer
Changement de communication pour le LH Forum ! En effet, un accent tout particulier a été mis sur son ouverture à tous. Une ouverture qui existe pourtant depuis sa 1ere édition en 2012 d’après sa directrice Audrey Tcherkoff.
“C’est un programme qui n’a jamais été élitiste et qui ne le sera jamais”
Et Jacques Attali surenchérit.
“C’est ouvert, gratuit et accessible à tout le monde. Les intervenants sont disponibles dans les couloirs pour discuter”
Ainsi, l’organisation du LH Forum espère accueillir 5 000 visiteurs après avoir atteint les 4 000 en 2017. Mais entre le dire et faire intégrer cette idée au sein de la population, il y a un pas sur lequel Luc Lemonnier dit travailler.
“Il y a une certaine sacralisation de l’événement qui a été entretenue. Maintenant, il faut désacraliser. On travaille beaucoup avec les écoliers et les lycéens qui ont leur forum respectif et qui sont de futurs participants. On est patient, on sait qu’on ne changera pas le monde en 3 ans (…) Après, ce n’est pas un forum havro-havrais. Il faut qu’il profite aux acteurs locaux mais leur permette aussi de discuter avec des acteurs internationaux”
Et c’est donc justement dans cette optique que la programmation du LH Forum 2018 a été réalisée d’après Audrey Tcherkoff.
“L’ambition est très claire : partager les expériences menées dans les villes du monde entier et échanger avec leurs dirigeants”
Alors, pour vous faire une idée, on vous a mis toute la programmation ci-dessous.
Programmation du LH Forum 2018
9h-9h30 : Initiation au mindfulness (Dominique Retoux, enseignant de mindfulness)
9h30-10h : Ouverture (Luc Lemonnier, maire du Havre, et Jacques Attali, président de Positive Planet)
10h-11h : "Repenser la mobilité dans un monde qui s'urbanise" (Taavi Aas, maire de Tallin (Estonie), Richard Dujardin, directeur général de Transdev France, Patrick Vergriete, maire de Dunkerque, Franck Bruel, directeur général adjoint en charge de la BU France BtoB et de la VU hydrogène Engie, Julien Honnart, président fondateur de Klaxit, Mohamed Sefiani, maire de Chefchaouen (Maroc), Isabelle Karcher-Bernard, directrice mobilité et développement durable de la CODAH, Catherine Goniot, directrice générale adjointe espace public et mobilités durables de la Métropole Rouen-Normandie)
11h-11h30 : Pause networking
11h30-12h30 : "Des territoires de plus en plus engagés dans la transition énergétique" (Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat de Côte d’Ivoire, Michèle Sabban, présidente d’honneur R20, présidente du fonds vert R20 pour les femmes, Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, Michel Derdevet, secrétaire général d'Enedis, Myriam Maestroni, présidente de Economie d’Energie, Laurent Hénart, maire de Nancy, Frédéric Aguilera, maire de Vichy, Jules Lella, directeur exécutif de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire)
14h-15h : "La ville du futur, projection d’un urbanisme positif" (Emmanuel François, président de Smart Building Alliance, Alain Renk, fondateur de HOST, Jean-Sébastien Decaux, directeur général de JCDecaux Europe du Sud, Belgique, Luxembourg, Afrique et Israël, Mikolaj Sekutowitz, directeur du développement de Therme Group)
15h-16h : "Les territoires, acteurs majeurs de l’économie circulaire" (François-Michel Lambert, député UDE-Ecologistes de la 10e circonscription des Bouches du Rhône, Fabrice Bonnifet, président de C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable), Anémone Berès, présidente du Réseau Envie, Pierre Victoria, directeur du développement durable de Veolia, Isabelle Baur, présidente de Scarabée Biocoop)
16h-16h30 : Pause networking
16h30-17h30 : "La cohérence territoriale, un axe de développement économique ? Exemple de l’Axe Seine" (Hervé Martel, directeur général de HAROPA - Port du Havre, Jean-Baptiste Gastinne, 1er vice-président de la CODAH, Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine, Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, Antoine Berbain, Directeur général délégué de HAROPA, François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen-Normandie)
17h30-18h : "L’indice de positivité des territoires, un engagement concret" (Jacques Attali, président de Positive Planet, Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine, Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Luc Lemonnier, maire du Havre, Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris)
18h-19h : Remise des prix des territoires positifs (Edgar Morin, sociologue et philosophe)